jeudi 23 mai 2019

Construire une dévotion païenne de tradition slave ?

    L'une des choses les plus compliquées pour moi, a été de construire une dévotion à partir du néant - ou presque. Comment faire pour créer à partir de si peu de sources ?
C'est une question intéressante à laquelle je vais tenter de répondre de la meilleure façon qui soit.



    Je ne peux pas affirmer être experte en la matière, ce serait un mensonge. Pour moi, l'apprentissage se poursuit tout au long de notre passage sur Terre et au-delà...
Rien n'est réellement acquis à 100% et tout peut évoluer.
Le panthéon qui m'anime manque d'adeptes (francophones), il n'est pas des plus célèbres alors, il faut creuser et parfois, il arrive que l'on se trompe. On se heurte à un mur et là est tout l'intérêt du challenge, selon moi.

    Puisqu'il y a peu de personnes avec qui interagir, beaucoup de désinformations et toutes sortes d'interprétations selon les nations slaves ou encore selon le pratiquant, c'est un travail de longue haleine. Je n'en vois pas le bout !

    Ce qui m'a été difficile à admettre au fil du temps, c'est mon incapacité à trouver des sources, facilement. Et bien souvent à les comprendre...
Je ne parle aucune langue slave. Aucune. Pour le moment en tout cas !

    Dans le cas du paganisme slave, très peu de livres ont été édités en français ou anglais, voir en allemand. Le peu que l'on trouve ici et là, sur la toile regorge d'innombrables bêtises et c'est aussi pour ce point, que je vous serai reconnaissante de me corriger si je commet une erreur, aussi "anodine" ou grave soit-elle. Tant que cela se fait avec respect, bien entendu.

    Ajoutons à cela le fait que les nations slaves avaient d'autres occupations que le fait d'écrire et que le peu qu'il y avait, s'est consumé dans les flammes, durant la christianisation... (inconvénient du bois et des manuscrits), on se retrouve sans véritables écrits ou alors des faux initiés par la chrétienté elle-même.

Quelles ressources pour créer ma pratique ?

    Au fil des années, j'ai lu divers livres, d'auteurs variés et découvre encore aujourd'hui. Il en est de même pour les sources 2.0 (articles web et bouts de ressources) traduites ici et là, de l'anglais, de l'allemand et bien entendu, traduits depuis les langues slaves. Mes fichiers sont immenses, tous annotés et certains, incomplets, faute de capacités à la traduction... D'autres, attendent sagement ma traduction et que j'apprenne une langue slave. C'est en cours.

    Une fois que les recherches ont donnés des résultats, il faut trier la totalité du contenu, comparer et recommencer au besoin. Il faut savoir se remettre en question constamment !
Et c'est parfois difficile d'avoir tord... L'égo est un animal difficile à dompter.

    Mais au fond, j'aime cette opportunité d'apprendre, de partager, débattre et avancer en communauté. Respectueusement. J'apprécie aider sans aucun jugement sur l'erreur et la pratique d'autrui mais aussi finir par admettre mon erreur si j'ai la malchance d'en faire une.
Au final, tout ce challenge ressemble presque à une quête spirituelle et j'aime ce défi !
Il faut aussi admettre ne pas être d'accord avec le voisin et vouloir rester sur nos positions.
Pour évoluer ensuite.

   Je précise aussi me méfier des écrits religieux (issus de la chrétienté).
Je préfère prendre ce type de contenu avec des pincettes sans pour autant les nier.

L'essai ou la validation ?

    Comment valider nos découvertes et apprentissages ? C'est une question cruciale et deux possibilités s'offrent à nous.
  • D'une, on accepte de mettre son égo de côté, et l'on approche une personne plus expérimentée pour avoir son avis.
  • Ou deuxièmement, on cherche la validation des dieux par le canal qui nous conviendra au mieux. Parfois, nos idées nous paraissent justes et la réponse est irrévocable : Négative. Au moins, nous avons le mérite d'avoir essayé !
    L'auto-flagellation ne sert à rien. Il faut admettre et on recommence : Il ne faut jamais oublier que l'on part d'un quasi-néant !

    Pour être honnête, j'aime à croire que cette tâche est un parcours spirituel construit par les dieux dans le but de nous décourager ou de nous faire travailler constamment pour que l'on soit dévoué à leur culte.

    Il faut le vouloir et les dieux n'ont pas besoin de nous pour exister.
Leur résurgence en est la preuve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire