vendredi 24 mai 2019

Panthéon : Veles, protecteur du monde souterrain et seigneur de la forêt.

    Les bases de cet espace étant posées, il est temps d'écrire sur les dieux et autres rites autour de mon expérience spirituelle.

N.B : Je précise tout de même que cette description de Veles résulte de mes longues recherches mais aussi de mes échanges avec d'autres Rodnovers et qu'il s'agit de ma vision de cette divinité qui aujourd'hui est un guide dans ma pratique païenne.

Artwork by PolinaKazakova


    Veles (en cyrillique : Велес; en polonais : Weles), est l'une des divinités slaves les plus présentes et est largement représenté au sein du panthéon slave.

    Il est incontestablement lié au monde du-dessous dont il est le protecteur, aux trois mondes spirituels slaves (Yav, Prav et Nav) maître de la terre et de ses eaux, dieu du bétail et des animaux sauvages, du commerce (et donc de la richesse et de la réussite), dieu-gardien des forêts et de la fertilité possédant les secrets de la sorcellerie. Il garde également l'âme des défunts.

    De par cette courte description, vous l'avez comprit, il est un dieu complexe et malgré qu'il soit implacable au quotidien, je suis ravie et honorée qu'il soit celui qui m'ait choisit.


Perun et Veles :

    Veles, à l’inverse de Perun (qui se déploie tel un aigle au-dessus des branches du monde) est le serpent sinueux, entrelacé (créature de la terre et de l'eau). Il représente ainsi, les racines qui créent le monde souterrain; plus communément connu sous le nom de Nav.

    Au vu des circonstances et de mon avancement, j'ai conclu que la rancœur entre ces deux divinités, entre ces deux frères (fils de Rod) est bel et bien réelle.
  • En effet, entre eux c'est une bataille constante :
    Veles eut un jour volé Perun et lorsque ce dernier l'a remarqué, il l'a pourchassé au travers de l'arbre du monde en tirant une multitude d'éclairs sur son frère et ses potentielles cachettes, provoquant de nombreux tremblements de terre.
Au bout de cette bataille, Veles est soit vaincu et ce qui a été volé est reprit par son propriétaire ou encore chassé, retour à Nav assuré.

    Dans les nations slaves, la saison des pluies marque la victoire de Perun et un quelconque retard sur cette période indique que Veles n'a pas encore été vaincu. Perun gagne toujours mais Veles n'abandonne pas, et revient à l'assault, inlassablement.

    Le combat entre ces deux divinités est souvent et à tord considéré comme un combat entre les forces du bien et du mal mais il s'agit plutôt ici d'une opposition des puissances de la Terre, qui chaque année offre de nouvelles saisons.
Après l'arrivée du christianisme, l'amalgame a tout de suite été fait et Veles a été comparé au diable et Perun, à Dieu.

    Pourtant, le monde souterrain, Nav n'a rien des enfers bibliques. C'est un royaume perçu par plusieurs slaves comme un lieu calme et convivial couvert de verdure.

    Ceci explique, de fait, pourquoi Veles est associé à la fertilité du sol, en lequel on plante une graine (vous la donnez au monde souterrain dans l'espoir de la voir éclore pour une nouvelle vie)

    Je finirai par ajouter que Veles un dieu guerrier disposé à se battre pour défendre son royaume. Il est un dieu que je décrirais comme calme, posé mais intransigeant.

    Les Slaves l'honorent parce que leur bien-être et leur nourriture dépendent de sa grâce. Certains le redoutent pour l'aspect "macabre" de sa fonction à Nav.

    Quant aux arts, nouveaux et anciens, ils décrivent Veles comme un homme sage, souvent âgé mais pas seulement, portant une coiffe garnie de fourrure d'ours (dans le folklore slave souvent considéré comme le roi de la forêt). Parfois, il est représenté avec des cornes de taureau, et d'autres fois comme un vieux mage. Des associations de Veles avec des renards et des cerfs ont également été faites récemment.


Un dieu pour divers aspects :

    Cette apparence mi-bête/mi-homme prête souvent à questionnements mais la finalité est simple : Veles est aussi le dieu du commerce et jadis, le bétail était un synonyme de richesse. Ce gain pouvait aisément être échangé contre de la marchandise utile. Le fait qu’il soit alors lié aux artisans et aux marchants n’étonne plus.

    Veles est un dieu qui aime la musique. Il est le dieu des musiciens mais aussi de cet art.
Il est commun de constater qu’une multitude de rites véhiculent ces ondes.

  • Pour exemple; En Croatie il est de coutume que la musique ne commence que si l'époux, en portant un toast, renverse du vin sur le sol, de préférence sur les racines de l'arbre le plus proche afin que Veles soit honoré. Son univers étant le monde souterrain, dont il est le gardien.

    Veles connait les secrets de la sorcellerie et de la forêt. C’est (grâce/à cause) de lui et sa tendresse pour les femmes que naquit la première sorcière. Née par la ruse.

    Lorsque les gens mentionnent cette divinité, ils le décrivent comme “protecteur de la forêt". Cette fonction est juste. Correct. Mais nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit d'une description incomplète.
Car plus précisément, on peut dire que le “protecteur de la forêt" n’est qu’un des nombreux rôles de cette divinité. Ainsi, dans ce rôle particulier, Veles est fondamentalement assimilé au Leshy - Esprit protecteur de la forêt.



Oui, la forêt symbolise le domaine de Veles.

    La forêt est est un lieu idéal pour incarner l'inconnu, c'est à la fois la résidence de l'ours, du loup et d'autres bêtes, mais aussi une source de nourriture et d'herbes médicinales, éternellement cachées à l'ombre de nombreux arbres.

    Cependant, Veles n'est pas une divinité dont l’impact est limité à la forêt. C'est lui qui récompense avec toutes sortes de richesses, il est celui qui inspire les artistes, les poètes et aussi celui qui apporte des maladies et accueille les défunts. Veles est la nature. Aussi chaotique que peut être l'inconnu.
Il est l’infini. Pour rappel, ce serpent enroulé autour des racines de l’arbre monde slave.

    Les serments qui lui sont adressés sont particulièrement sacrés. Dans un premier temps aux yeux de la foi slave, mais aussi pour la tradition et la culture, ils sont très importants pour lui et le non-respect de ces demandes ou serments est puni de la pire chose qui puisse être : Une mort sans honneur.

1 commentaire:

  1. Ok... donc en fait Mozilla refuse le commentaire, super, donc il a été mangé. T_T

    Je disais que j'étais super contente de découvrir cet univers en français. Je suivrais tout ça peu importe ton rythme.

    J'étais surprise, Veles a l'air d'un Dieu vachement compliqué... Souvent (?) les Dieux ont des domaines d'action plus ou moins restreints, en tout cas liés entre eux. Veles me semble avoir un "champ" plus vaste, fort curieux.

    Une petite question. J'ai relevé un point très intéressant à mes yeux. Est-ce que tu as l'intention d'expliquer plus tard ce que tu veux dire par "Veles t'a choisie" ?


    RépondreSupprimer