mercredi 12 juin 2019

Histoires slaves : Arkona, le 12 Juin 1168 ou la fin d'une ère.

"Autour du temple s'étendait une cour... Autour de celle-ci se dressait une clôture en bois, magnifiquement sculptée et décorée de divers symboles peints..."



    En ce jour de mémoire, je voulais vous parler des nôtres et de l'histoire d'Arkona...


Svantovit au Cap Arkona. Auteur inconnu.
    Les faits relatés ci-suit me viennent de notes historiques accessibles à tous, vous trouverez cet événement sur internet sans grande difficulté. Malheureusement ces écrits restent chrétiens, il faut donc les entendre sans les prendre pour vérité absolue. Je ne vous apprend rien.
Quoiqu'il en soit, vous pouvez compléter cette publication via commentaires ou éventuellement me corriger si un détail a été omis.

    Enfin, n'oublions jamais que nos dieux vivent encore.
    Leur résurgence en est la preuve.

Arkona, tel qu'imaginer par Vsevolod Ivanov.
The Temple of Sventovida in Arkona, datant de 2006.

Cap Arkona, le 12 Juin 1168.

    Arkona est un lieu de culte slave dédié au dieu Svantovit, datant du 9 ème au 10 ème siècle de notre ère, détruit en 1168/69 par la chrétienté lors de la prise de contrôle de l'île de Rügen, au sud-ouest de la Baltique.

    Un historien danois (Saxo grammaticus mandaté par Absalon) la décrit au 12 ème siècle comme une structure en bois au travail accompli avec minutie.
"Autour du temple s'étendait une cour, et autour de celle-ci se dressait une clôture en bois, magnifiquement sculptée et décorée de divers symboles peints.
Le temple lui-même était construit en rondins et surmonté d'un toit rouge; la chambre intérieure était entourée de tapisseries lourdes.
Dans le sanctuaire intérieur se dressait la statue de Svantovit, plus grande et plus belle que nature. Impressionnante avec ses quatre têtes jointes dans des directions opposées."
    Il mentionne que non seulement le pays en lui-même, mais également les régions scandinaves voisines ont rendu hommage à Svantovit. Quand la statue qui a été mise à terre par Absalon, elle fut coupée et enlevée par les chrétiens. Les Danois ont ensuite emporté les sept boîtes d'offrandes au dieu pour une destination inconnue.

    Les fouilles de C. Schuchhardt en 1921 ont prouvé l’existence réelle du temple.
Des excavations répétées de 1969 à 1970 ont bel et bien révélé une couche sédimentaire antérieure formant le dit-sanctuaire datant du 10ème et probablement du 9ème siècle de notre ère.

The Taking Of Arkona In 1169, King Valdemar And Bishop Absalon, par Laurits Tuxen datant approximativement de 1890.
    Valdemar 1er, roi du Danemark accorde "la vie sauve aux païens" d'Arkona à condition qu’ils renient leurs dieux et livrent toutes leurs richesses sans aucune exception. S'allient aux guerres et lois de la nation.

    Une partie des slaves occidentaux d'Arkona acceptent de se soumettre à la loi danoise, de payer un tribut au roi du Danemark et de répondre à toute demande concernant la levée nationale. Les autres trouveront la mort. Que les dieux veillent sur eux, nos ancêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire