lundi 16 novembre 2020

Vassilissa, la Belle, entre magie et légende :

Sans doute, l’une des légendes russes des plus connues mettant en scène Baba Yaga, l’histoire de Vassilissa se conte de génération en génération, faisant l’apanage de la littérature jeunesse à travers le monde.

The story of Vassilissa - KuroCyou

    Cette rédaction littéraire est le fruit d’Alexandre Afanassiev (dans ses contes populaires russes, sous le numéro 59 – dans l’édition originale, et 104 – dans l’édition datée de 1958). La version originale de ce conte reste, de nos jours, inconnue et nous en connaissons trois variantes russes et deux venues d’Ukraine. Dans ce récit à plusieurs versions, Vassilissa reçoit une poupée magique en guise de cadeau de la part de sa mère avant le trépas. Sa volonté étant que sa jeune fille délivre ses sentiments à l’objet tel un soutien émotionnel palliant la mort.

    Les années passent et le père de l’enfant se remarie avec une autre femme, horrible avec des filles tout aussi méchantes. Les frasques de cette nouvelle arrivante mèneront la famille au déménagement au cœur de la forêt et ce, bien évidemment, durant l’absence du père. La marâtre donnera aux enfants de nombreuses tâches à accomplir, corvées malheureusement impossibles à la lueur d’une chandelle. Il leur faut du feu...

Les jours passent et Vassilissa rencontre la très célèbre Baba Yaga qui lui confiera plusieurs quêtes avec, comme récompense, un feu pour illuminer la demeure familiale. À l'aide de sa poupée, Vassilissa effectuera ses peines avec avec brio. Cette réussite lui permit ainsi d’obtenir une lueur chaleureuse, bercée dans un crâne. Il ne lui resta plus qu’à rentrer chez elle… Inévitablement, cette histoire se terminera en beauté avec le mariage au tsar de Russie mais, le rôle le plus intrigant restera celui de Baba Yaga, obstacle à la cruauté non discutable et Mentor à la générosité étonnante.

En effet, il reste à noter que – comme dit précédemment – il n’est pas possible d’obtenir ce que l’on souhaite de Baba Yaga, sans conséquence car tout ceci lui demande de nombreux efforts (chose que l’on retrouvera chez des divinités telle que Morana), ainsi la manière dont la sorcière à l’Isba libère Vassilissa est terrible, la révélant comme une femme dangereuse et immorale ; Provoquant trois morts douloureuses – causant beaucoup de chagrin à Vassilissa avant de la laisser quitter la hutte – plutôt que de simplement l’aider à échapper à sa belle-famille.

    Dans le mythe, Baba Yaga est aussi et étrangement présentée comme une figure de la Terre-Mère, ayant une influence sur le monde naturel à travers trois de ses serviteurs comme en témoigne Vassilissa. Ainsi et par deux fois, Vassilissa fera la rencontre de trois cavaliers (l’un blanc, le deuxième rouge et le troisième noir). C’est en questionnant Yaga qu’elle apprit qu’ils incarnaient chacun une chose importante pour le monde : Le jour, le soleil et la nuit, chacun contrôlé par Baba Yaga.

Le plus perturbant lorsque l’on prend connaissance de ce point réside en le fait que le lecteur peut voir et se rendre compte de l'étendue du pouvoir de Baba YagaCe qui implique, en outre, qu'elle aurait pu utiliser des moyens beaucoup plus doux pour renvoyer la famille de Vassilissa mais a choisi de ne pas le faire.

    La nature de ce personnage à double tranchant est insaisissable et le mythe qui entoure l’occupante de l’Isba continue d’être étudié et discuté par la communauté et les chercheurs. Donnant, de facto, naissance à de nombreuses spéculations, noyant le mythe sous bon nombre d’incertitudes… Le dilemme autour de cette analyse donne un exemple parfait de la complexité de la croyance et la littérature slave. Il est également possible de retrouver la référence au conte le plus connu de Vassilissa, connu sous « La Princesse-Grenouille » dans lequel cette dernière est ensorcelée et transformée en grenouille par Kochtcheï avant d’être reconnue sous «Vassilissa, la Très-Sage»

Sources

  • Mitologia Slowianska, Jakub Bobrowski et Mateusz Wrona
  • Contes des sages slaves, Anna Lazowski
  • Baba Yaga, the ambiguous mother and witch of the russian folklore, Andreas Johns
  • Encyclopedia of Spirits : The Ultimate Guide to the Magic of Fairies, Genies, Demons,…, Judika Illes
  • Russia Beyond : Rbth.com
  • Vassilissa-la-Très-Belle, éditions la farandole, 1976
  • La Princesse-Grenouille, éditions la farandole, 1981
  • Afanassiev, Contes populaires russes, Lise Gruel-Apert
Note : Cet article est premièrement paru dans le Nymbathe Journal, édition de Mabon (Octobre 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire