lundi 2 novembre 2020

Baba Yaga : Sorcière de la Tradition

"A l’orée de la forêt se dresse une demeure comme aucune autre. Articulée sur deux immenses pattes de poulet, l’Isba de Baba Yaga ne nous a pas encore délivré tous ses secrets…"

Baba Yaga - IrenHorrors

    Parmi les branchages, vit la très célèbre sorcière Baba Yaga, connue de nos pairs par le biais de contes et légendes venues de l’Est. Cette dernière incarne sans doute l’un des personnages les plus mystérieux de la mythologie slave, elle est à la fois force de la nature et monstre se nourrissant de chairs…
Ainsi, elle fut de nombreuses fois employé comme moyen de pression auprès des jeunes enfants afin qu’ils aillent se coucher à l’heure prévue, par exemple.

    L’étymologie nous amène à deux racines « Baba », signifiant simplement « Grand-mère » ou « Vieille dame » au sein des langues slaves et « Yaga » qui selon les dires » aurait une signification allant de « serpent » à « méchant ». et bien que les origines de son nom soient aussi floues que son objectif a tendance à l'être.

    Les récits la décrivent comme telle mais aussi comme le fruit des pouvoirs de la déesse Morana (liée à la mort, l’hiver et les cauchemars) dans sa tentative de rivalité face à Perun (dieu de l’orage, du tonnerre et des guerriers) et les autres divinités du panthéon.

Folklore et Mythes populaires :

    L’art traditionnel présente Baba Yaga accompagnée d’un balai ou encore chevauchant un mortier. Elle habite une Isba (Une petite maison forestière de paysans russes) munie de pattes et entourée et décorée d’ossements tandis qu’au cœur du logis se tient une grande marmite servant de réceptacle aux victimes de la cannibale pourtant représentée faible et amaigrie par les artistes.

    Dans de nombreux mythes, Yaga confie des tâches à ses victimes et en fonction de la réussite de leur mission, elles sont soit mangées, soit récompensées et fait étonnant, elle pourrait même les aider. Tel qu’elle le fera avec « Vassilissa », une légende russe s’étant répandue par-delà les frontières. Cependant, l'art populaire et les mythes, la décriront souvent comme une créature mythique, complètement diabolique et malsaine, cela, bien qu’elle ne soit ni bonne, ni mauvaise.

En effet, elle est aussi connue pour sa sagesse et les conseils qu’elle divulgue aux âmes perdues afin de les aider dans leurs quêtes, bien que cela soit considéré comme rare. Mais prudence ; Qui se heurte à sa présence pourrait être savamment surprit. Demander son aide et lui exprimer une quelconque requête est généralement décrit comme un acte dangereux de pure folie. L'accent est mis sur la nécessité d'une préparation adéquate et d'une pureté d'esprit à toutes épreuves, et bien entendu, il faut faire exemple d'une politesse de base. La croyance populaire raconte que Yaga vieillit d’un an à chaque fois qu'on lui pose une question, ceci expliquerait probablement sa réticence à aider et répondre aux curieux (cet effet de vieillissement pourrait peut-être inverser à l’aide d’un mélange spécial sur base de thé et de roses bleues, mais cela ne fut jamais confirmé…)

Baba Yaga, à l'origine :

    Associée à l’héritage ancestral slave, Baba Yaga fait partie du patrimoine culturel et parfois religieux. De ce fait, nombre de croyants l’ont intégrée dans les rites.

Sa vocation première, dans leurs esprits, était le fait d’ouvrir la voie aux défunts et en tant que gardienne de la tradition, elle accompagnait le cycle de la vie et notamment les jeunes garçons dans leurs rituels guerriers (exigeant de lourdes épreuves physiques et mentales mais aussi des châtiments corporels impressionnants) nous comprenons ainsi mieux, pourquoi autrefois les garçons et leurs mères avaient peur de Baba Yaga. Qui encore une fois, après ce rite, leur permettait de devenir des hommes à part entière...

En fin de compte, Baba Yaga est devenu une sorcière sans cœur et/ou une ogresse hideuse sans compassion suite à l'avènement du christianisme, qui aspirait à retirer l'image positive de l'ancienne patronne de la naissance et des étapes de l’existence dans la conscience des Slaves.

Sources :

  • Mitologia Slowianska, Jakub Bobrowski et Mateusz Wrona
  • Contes des sages slaves, Anna Lazowski
  • Baba Yaga, the ambiguous mother and witch of the russian folklore, Andreas Johns
  • Encyclopedia of Spirits : The Ultimate Guide to the Magic of Fairies, Genies, Demons,…, Judika Illes
  • Russia Beyond : Rbth.com

Note : Cet article est premièrement paru dans le Nymbathe Journal, édition de Mabon (Octobre 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire